Première critique...

POSITIVE! Et oui, car toutes les lectures ne sont pas forcément positives (j'en parlerais un de ces quatre, laissé moi relire ce roman qui dans mon souvenir est bancal.) Donc ce livre, j'ai passé trois jours à le lire, à être absorbé par le récit. Avant de présenter notre sujet, comment en suis-je venu à lire cette œuvre ? Et bien, il existe en ce monde un ami qui a Netflix. Cet ami à le don pour regarder toute les série présentes sur la plate-forme et donner un avis positif sur chacune d'entre elle. Au début, on se dit "Oh, il est tellement positif" mais à un moment, on se demande s'il n'est pas rentré dans la terrible secte des Netflixien! Bon, moi des séries, je n'en regarde pas des masses, et je n'en suis pas particulièrement friante. La dernière en date que j'ai malheureusement abandonnée, c'est "Riverdale" (et oui, une série Netflix) et mon top 3 comprends dans l'ordre:

1-Sherlock

2-Patrick Melrose

3- Umbrella Academy et Dr.House (oui je triche)

Comme vous pouvez le voir, à part pour Dr.House, j'aime les séries courtes, allant droit au but, et ne ressemblant à aucune autre. Bon. Où est-ce que votre critique débutante veut-en venir? Et bien voilà. Cet ami et moi-même avons vécu des expérience pouvant être, dans un sens, traumatisant à l'école : moi au collège, lui au lycée. Nous avons chacun pensé au moins une fois au suicide, et fais deux trois bêtises... Sacrément bête ! Voyez-vous à quelle série, je fais allusion ? Expérience traumatisante à l'école, on ne se sentait pas à l'aise là-bas, pas en sécurité, nous raccrochant à quelque chose pour passer les journées. Je parle de la série 13 reasons why ! Alors il m'en parle, il m'en parle, il me la décrit comme incroyable, criante de vérité, et moi, je lui réponds "Certes, mais j'ai la flemme de regarder ta série en fait."... Ouais, je ne suis pas cool, j'avoue. Alors, pas le moins blessé, il me dit qu'un livre existe. Okay, là, tu m'intéresses petit! (il est plus âgé que moi, mais plus petit, mouahahah). En plus, il me dit que le livre à eu un prix et est captivant. Bon, il ne l'a pas lu, mais il a entendu un mec le dire, c'est forcément vrai, non ? Non. Mais pour quelques euros, un divertissement intéressant et instructif, bah ce n'est pas négligeable ! Alors je fonce sur amazon, et je commande ce livre (avec un second qui aura une critique un de ces quatre). Le lendemain, je reçois le saint Graal (j'exagère un peu) et je vénère amazon et sa livraison si rapide (là, j'en fais trop, je crois). Bref, je finis mon précédent roman, sourit à la fin de ce dernier et me couche, me disant que demain commencera mon aventure avec un nouveau manuscrit. Et bien, LE KARMA MES AMIS à été fort sympathique. Je tombe malade. Etat grippal. Heureusement, ma bibliothèque a accueilli un nouveau venu ! Que je vous décris maintenant.
13 reasons why, de Jay Asher. Le livre de poche jeunesse est l'édition que j'ai. "LE BEST SELLER A L'ORIGINE DE LA SÉRIE NETFLIX" est marqué blanc sur rouge en bas de la première de couverture... C'est un argument de vente, ça se tient. "Si tu entends ce message, il est déjà trop tard." Écrit dans un gris froid, sur un fond gris proche du noir. Mh, ça m'annonce la couleur. Le visage d'un adolescent banal avec un casque. J'avais entendu parler d'une histoire de cassette, donc ça fait sens. Il regarde au loin, bouche légèrement ouverte, il semble légèrement inquiet. Enfin je ne sais pas. En tout cas, visage fermé. Une jeune fille au rouge à lèvre carmin semble se dessiner dans ce qui s'apparente à un reflet. La première de couverture nous dit "Ces jeunes gens ont un lien, qui a un lien avec la phrase marqué au-dessus." Perso, je ne connaissais pas des masses l'histoire, mais instinctivement j'ai pensé "suicide".

ALORS WARNING!!! Si vous êtes sensible ou autre, lisez ce livre en ayant conscience d'un message dur au sein de ces pages. Si vous vivez du harcèlement ou un moment dur dans votre vie, et que vous êtes sensible, lisez ce livre plus tard. Il est passionnant, mais j'ai fait des cauchemars avec ce livre.

Pour en revenir à nos moutons, parlons de ce livre. 316 pages, effectivement, c'est un livre jeunesse au vu de la police du manuscrit. 4ème de couverture, 3 couleur: blanc, turquoise et bleu.

"Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan...) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.

C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes.

Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher."

code-couleur.com

Analysons : rêve, sagesse, sérénité, vie, découvertes, voyage, pur et vérité. Ce sont les mots que j'ai retenus. Et bien retenez-les vous aussi. Toujours de la même source :

Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur

Signification négative : mélancolie

Retenez aussi ces thermes.

"Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage

Signification négative : aucune"

Ça, c'est pour le blanc. Alors pourquoi j'analyse les couleurs ? Car c'est des commerciaux qui ont fait la 1re et 4ème de couverture. Tout est calculé. De la position du titre jusqu'aux couleurs. Et en analysant les couleurs, je comprends déjà une partie de l'histoire. Dans ce récit, il y a de l'innocence, de la mélancolie, de la vérité, de la vie, du rêve. Voilà ce que ce livre, avec la 1re et 4ème de couverture me dit sur ce récit, voilà ce qu'il m'annonce: ce récit n'est pas simple. Et bien, lisons ce résumé.

Je fais un tour sur babelio, et.... tadaaaaa!

"Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.

Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer..."

Comme quoi, les couleurs annoncent bien quelque chose non? Eheh! Alors ce résumé n'est pas parfait. Pourquoi? Car je trouve qu'il en dit trop. Quel serai mon résumé?

Clay Jensen. Lycéen américain banale dans une vie banale. Mais tout bascule le jour où il reçoit un colis. Pas d'adresse d'expéditeur, juste une boite à chaussure renfermant... des cassettes? Qui écoute des cassettes encore aujourd'hui? Et qui lui a envoyé? Heureusement, il à chez lui un lecteur de cassette. Allons écouté ce qui s'y trouve. De la musique? Malheureusement non. Non c'est Hannah qu'il entend. Mais comment est-ce possible? Hannah est morte... Elle s'est suicidé. Mais ces cassettes ne renferme pas que la voix d'Hannah, elle renferme un secret. Plusieurs secrets. 13. 13 raisons, 13 secrets, 13 histoires qui l'ont mené vers son suicide. Alors, quel rôle Clay détient dans ce récit? Et bien découvrez-le par vous même, découvrez ce que signifie ce "Pourquoi".

Voilà! Un résumé digne d'une amatrice. Mais maintenant, personne n'ayant pas lu le roman FUYEZ car maintenant viens l'heure du SPOIL!!!

Alors alors...

"J'aurais dû attendre la fin des cours. J'aurais dû accorder à Jenny un dernier jour de paix.

Bien qu'elle ne l'ait pas mérité.

En rentrant chez elle demain, ou après-demain, elle découvrira un paquet devant sa porte."

Qui est le narrateur en ce début de roman? Je ne l'ai compris qu'à la fin: Clay Jensen. Il est à la poste, et continue la chaîne. La chaîne d'Hannah. Chaîne morbide mais nécessaire. Avançons un peu!

« En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce que vous me faisiez, à moi. »

Ouais, alors, déjà ça annonce la couleur quand on lit ça. On prend conscience que parfois la douleur infligée à autrui n'est certainement pas voulu mais faite tout de même: cela peut être juste un mot, une phrase, qui pour vous est innocente, mais pour votre interlocuteur à l'effet d'une bombe. Parfois c'est même les non-dits qui font mal: un au revoir non prononcé, un bonjour que celui a qui il était adressé ne répond pas, etc.

"Personne ne connaît vraiment la vie des autres, seulement la sienne. Et quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, ça ne se limite pas à cette partie-là. Hélas, nul n'est jamais aussi précis, aussi sélectif. Quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, on bousille sa vie tout entière.

Tout... a une influence sur le reste."

Cette partie renforce ce que j'ai dit précédemment. Souvenez-vous: tout a commencé avec Justin qui l'avait embrassé, des mois plus tard, quand elle embrasse Clay, une partie de ce qui a découlé de ce baisé lui est revenu à l'esprit, lui faisant peur. La rumeur. Une simple rumeur disant que notre jeune fille était une chaudasse. Rumeur infondé. Mais comme le dit Hannah : "il est plus facile de croire une rumeur que la vérité."

"Et vous tous qui m'écoutez... Avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissiez derrière vous ?

Non. Ça m'étonnerait.

C'était impossible.

Parce que la plupart de ces cicatrices ne se voient pas à l'œil nu."

Ce que Hannah nous dit rappel que, effectivement, nous ne connaissons pas la vie des autres, ni l'impact que nous pouvons avoir sur eux. Bref, là nous avons tous les éléments qui m'intéressaient. En fait ce livre s'il m'a plus, c'est parce que j'aurais aimé le lire quand j'étais au collège. À cette époque je ne me sentais pas à ma place : je passais ma vie dans mes livres et essayais de me faire aimer par les autres à travers la seule matière où j'étais bonne : le sport. Ce n'était pas la première fois que je me faisais harceler, en primaire, c'était déjà le cas, mais en arrivant au collège, je souhaitais un nouveau départ, comme Hannah. Cependant, contrairement à Hannah, mes parents m'ont toujours écouté et entouré. Ils ont toujours été là pour moi. Quand tout à (re)commencé, ma mère m'a fait écouté petite Emilie de Keen'V. Je n'avais pas pleuré, j'avais dis que c'était triste mais pas choqué; Car le harcèlement est devenu banal aujourd'hui. Savoir qu'un enfant est "embêté" par ses camarades n'est pas alarmant pour l'école sauve si les parents interviennent. Là réside le problème. "Ce n'est pas grave", "Vous inquiété pas", "Oh, ça leur passera", tant de phrase qui sont fausses. Car non, ça n'est pas "pas grave" malheureusement. Regardez le nombre de suicides chez les jeunes. Allez-y, regardez. Perso sur 20 minutes ont trouve ça: "Selon des enquêtes citées par le rapport, près de 3 % des jeunes de 17 ans ont déclaré avoir fait au cours de leur vie une tentative de suicide ayant entraîné une hospitalisation. Un ado sur dix dit avoir pensé au moins une fois au suicide au cours des douze derniers mois." Ok, là, on parle juste d'une tentative ayant donné sur une hospitalisation et de pensée. Maintenant, toujours dans le même article : "Le c'est une mort toutes les heures (près de 8.900 en 2014). Il s'agit de la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans après les accidents de la route" Pas de nombre pour les jeunes, mais il y a en moyenne 10 000 suicides par an, tout âge et sexe confondu. Sachez que parfois un homme de 30 ans peut se suicider, car le harcèlement à eu de telles répercussions que sa vie devient un enfer à cause du travail parfois. Alors, oui. C'est drôle de se moquer d'un élève à cause de ses binocles. Que ça soit une vanne à laquelle la personne participe, bon passe encore. Mais si ces binocles sont une raison pour quotidiennement l'insulté, là il y a un problème. Je grossi les traits, mais le principe est là.


  Voilà ce que je retiendrais de ce roman : chacun à un impact, positif ou négatif, sur la vie d'autrui. Il faut en prendre conscience, et faire en sorte d'être l'impact positif. Et petit message aux parents : une tentative de suicide n'est pas une crise d'ados. Un enfant qui vit mal l'école ce n'est pas qu'une passade. Maintenant message aux profs : arrêtez d'être passifs : si vous voyez un élève malmené, intervenez. Si vous voyez un élève en chute libre dans les notes, intervenez. Si vous voyez un élève souvent seul, parlez lui un peu, parfois juste un "Hey ça va?" Peut changer la journée de quelqu'un. Nous avons un impact sur la vie des autres, prenons en conscience.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer